Faire le master en formation continue (salarié, demandeur d’emploi, reprise d’études)
La reprise d’études peut permettre de faire évoluer une carrière professionnelle, de se reconvertir, d’obtenir un diplôme d’Etat, d’acquérir de nouvelles compétences. Il existe différents dispositifs de financement selon que l’on soit salarié du secteur privé, du secteur public, demandeur d’emploi ou travailleur reconnu handicapé (congé individuel de formation, droit individuel à la formation, plan de formation, allocation de retour à l’emploi, contrat de professionnalisation).
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 ou reconnu équivalent, vous pouvez candidater en master 2.
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 ou reconnu équivalent, vous pouvez candidater en master 1.
- Si vous n’avez pas le diplôme minimum requis, vous pouvez entrer en formation avec la procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP 85). Cette procédure permet de faire reconnaître les connaissances et les compétences acquises lors de différentes activités professionnelles et extra-professionnelles dans le but d’être dispensé du diplôme dont le niveau est requis pour l’entrée en formation.
- Si vous souhaitez entrer en master en en validant une partie par une expérience professionnelle, vous pouvez faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE 2002).
- Si vous souhaitez faire une demande de validation totale du master, vous pouvez également faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE 2002).
La procédure de VAE nécessite d’établir un dossier approfondi. Cette démarche peut prendre plusieurs mois. Elle nécessite le passage devant un jury qui peut valider ou non la demande du candidat. Le jury de VAE est souverain.