Vous souhaitez faire former un collaborateur
La reprise d’études peut permettre à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer dans l’entreprise ou de se reconvertir. Il existe différents dispositifs de financement pour les salariés du secteur privé et du secteur public, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs reconnus handicapés (congé individuel de formation, droit individuel à la formation, plan de formation, allocation de retour à l’emploi, contrat de professionnalisation).
L’entrée en master est possible, sous certaines conditions, pour les personnes n’ayant pas le diplôme minimum requis. Il s’agit de la procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP 85). Cette procédure permet de faire reconnaître les connaissances et les compétences acquises lors de différentes activités professionnelles et extra-professionnelles dans le but d’être dispensé du diplôme dont le niveau est requis pour l’entrée en master.
La validation totale ou partielle du master est possible, sous certaines conditions. Elle nécessite de faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE 2002).